Nos dossiers nature
Curieux par nature

La vie des arbrestélécharger le pdf

Les arbres occupent une place à part dans le monde végétal.
Indispensables à la vie sur Terre, l’homme les a de tous temps utilisés, et la société humaine ne serait pas ce qu’elle est, sans les arbres.

Cerf et Bichestélécharger le pdf

C’est le plus caractéristique des cervidés, qui malheureusement a été traqué par l’homme depuis la nuit des temps, et encore aujourd’hui, bien que de nos jours, la chasse ne soit plus un moyen de survie.

L’ Isardtélécharger le pdf

L’isard, «Rupricapra Pyrenaïca» (la chèvre des roches Pyrénéennes) est un des symboles des Pyrénées. Il y a 40 ans, il faillit disparaître mais la création du Parc National en 1967 et des réserves a inversé la courbe.

La sève botaniquetélécharger le pdf

On appelle «sève» le liquide absorbé par les racines, et qui parcourt tous les tissus de la plante pendant la période active de la végétation.

Les saisons de la naturetélécharger le pdf

Le Printemps, est sans aucun doute, la saison la plus bouleversante dans la nature. La flore et la faune vivent, en cette saison un renouveau extraordinaire.

La sève de bouleautélécharger le pdf

La sève de bouleau ou encore appelée «eau de bouleau» est un liquide très clair, voire même incolore, semblable à l’eau à l’état frais et légèrement sucrée.

L'Ours des Pyrénéestélécharger le pdf

L’ours est présent dans les Pyrénées, physiquement et symboliquement. La population d’ours brun (Ursus arctos) qui vit sur les versants français et espagnol des Pyrénées est souvent nommée « ours des Pyrénées »

Le Louptélécharger le pdf

Le loup a tant fasciné l’homme qu’on le retrouve intimement lié à son Histoire, notamment à travers des légendes. Plusieurs sont très semblables d’une civilisation à l’autre. Par exemple, le loup est à l’origine de cités comme Milet en Asie mineure ou Rome en Italie.

Création site web Angers WEB-SYSTEME | Tous droits réservés 1999-2017