Le blog de Fée Nature
La sève botanique

Publié le 10/01/2013 à 08h58 - Récolte de sève de bouleau

 

On appelle «sève» le liquide absorbé par les racines, et qui parcourt tous les tissus de la plante pendant la période active de la végétation. 

Dans ce trajet, la sève change plusieurs fois de caractéristiques; uniquement constituée dans l’origine par les sucs ou dissolutions salines que contenait la terre, elle se mêle, à mesure qu’elle se meut, aux liquides que renferme déjà le végétal. Mais la plus grande modification qu’elle subit s’effectue dans les feuilles, au contact de l’air et par les phénomènes de la respiration. 

La sève a dès lors acquis les qualités nécessaires pour nourrir et développer les tissus; elle est plus épaisse, mieux caractérisée, et contient de nouvelles substances destinées à des usages variés. Avant ce perfectionnement, la sève montait de la racine vers les feuilles; après avoir respiré, elle descend des feuilles vers les racines. 

On a donc désigné sous le nom de sève ascendante le liquide nourricier des plantes encore incomplétement élaboré. On a nommé au contraire la sève qui s’est complétée dans les feuilles par la respiration, sève descendante ou sève élaborée.

 

Tag : sève, arbres, végétal, bouleau, forêt, printemps

Ajouter un commentaire
Prénom
Commentaires
Création site web Angers WEB-SYSTEME | Tous droits réservés 1999-2018