Le blog de Fée Nature
Alimentation des arbres et pollutions

Publié le 14/01/2017 à 16h04 - Récolte de sève de bouleau

la sève de bouleau que nous récoltons chaque année en altitude dans les Pyrénées, au coeur d’un environnement forestier totalement préservé, reste d’une qualité incomparable et d’une pureté authentique.
 
Les plantes en général et les arbres en particulier, ont un incroyable pouvoir : celui de concentrer les sels minéraux, l’eau et le gaz carbonique. Les racines sont en interaction avec la vie du sol et grâce à ce réseau, les racines puisent l’eau et les sels minéraux : c’est ce que l’on appelle la sève ! Elle circule dans un réseau de vaisseaux au niveau de la partie vivante du bois. Elle fournit aux arbres l’eau et les éléments minéraux nécessaires à leur vie.
 
La qualité de la sève qui circule dans les arbres dépend de la qualité de l’eau puisée par les racines dans le sous-sol.
 
L’alimentation des arbres : l’essentiel c’est l’eau !
La croissance d’un arbre est conditionnée à son apport en eau, en carbone et en sels minéraux.
Il est bien évident que la qualité de l’eau du sous sol conditionnent totalement le bien-être des arbres.
Tout commence par les racines : C’est la partie aérienne que l’on perçoit le mieux, puisqu’elle est visible, mais il faut imaginer que la partie souterraine, les racines, est bien plus importante pour le fonctionnement d’un arbre. Les racines permettent la jonction entre l’eau, le sol et la partie aérienne de l’arbre. En effet, les racines puisents dans le sous-sol,  l’eau des nappes phréatiques, essentielle à leur croissance et leur développement. Les racines sont en intéraction permanente avec la vie du sol, notamment les mycorhizes, champignons symbiotiques qui aident les arbres à se procurer l’eau et les sels minéraux en échange de matière organique produite par l’arbre. 
Cette symbiose est fondamentale, c’est pourquoi la qualité des eaux des nappes phréatiques
est primordiale pour que les arbres produisent une sève de qualité.
 
L’état des nappes phréatiques en France
Selon l’article de la revue « développement durable » (n°3,P.BERTEAUD, p30 et p31), ces nappes souterraines sont polluées.
 
L’article met en cause bien evidemment l’agriculture intensive et la concentration des élevages. 
La carte suivante est tirée de «Développement Durable» (n°3,p31).
Il est à noter que la pollution des nappes phréatiques est principalement présente et importante en plaine avec les zones de grandes concentration de population.
Dans les zones montagneuses, et dans les Pyrénées en particulier,  l’eau est d’une grande qualité en altitude : pas de pollution de l’eau en sous-sols.
Les arbres se développent magnifiquement et profitent d’un sous-sol exemplaire, d’une qualité d’eau pure et riche en minéraux, ainsi qu’un climat de montagne qui marque réellement les saisons.
C’est pourquoi, la sève de bouleau que nous récoltons chaque année en altitude dans les Pyrénées, au coeur d’un environnement forestier totalement préservé, reste d’une qualité incomparable et d’une pureté authentique.

 

 

Tag : sève de bouleau, arbre, eau, pollution

Ajouter un commentaire
Prénom
Commentaires
Création site web Angers WEB-SYSTEME | Tous droits réservés 1999-2017