Le blog de Fée Nature
l'Ours des Pyrénées

Publié le 10/01/2013 à 10h48 - Faune des montagnes

La population d’ours bruns des Pyrénées était composée jusqu’à la fin de l’année 2005 de 14 à 18 ours individus sur l’ensemble du massif. Elle comprend les derniers individus originaires des Pyrénées (2 mâles et un ourson) ainsi que les individus issus du renforcement de 1996-1997. 

Un nouveau renforcement de la population ursine a été décidé par le gouvernement en janvier 2005 de façon à pérenniser l’espèce dans les Pyrénées. Cette opération consistant au lâcher de 4 femelles et un mâle se déroule au cours de la période printemps – été 2006. Le suivi technique et scientifique de la population a été confié à l’office national de la chasse et de la faune sauvage, qui s’appuie sur des partenaires tels que les fédérations des chasseurs, le parc national des Pyrénées, l’office national des forêts, des éleveurs, des bergers, des associations…

L’ours est présent dans les Pyrénées, physiquement et symboliquement. La population d’ours brun (Ursus arctos) qui vit sur les versants français et espagnol des Pyrénées est souvent nommée « ours des Pyrénées », toutefois, il ne s’agit pas d’une espèce à part entière mais d’une population d’ours bruns extrêmement réduite, qui a fait l’objet d’une importante médiatisation ces dernières années, opposant les éleveurs pyrénéens, qui lui attribuent de très nombreux méfaits, aux partisans de sa conservation et du renforcement de sa population. Une large mobilisation s’est créée autour de ce grand mammifère qui demeure traditionnellement présent dans les Pyrénées alors qu’il a disparu de toutes les autres régions de France au cours de l’Histoire.

L’ours dans les Pyrénées possède également une place symbolique, puisque le culte de l’ours est attesté à travers les divinités du panthéon pyrénéen associées à cet animal jusqu’aux carnavals folkloriques qui perdurent à l’époque moderne. Les nombreuses toponymies issues de ce plantigrade, un légendaire foisonnant et les contes populaires circulant à son sujet témoignent d’une importance de premier plan pour l’ours dans les Pyrénées et à toutes les époques. Les montreurs d’ours pyrénéens, en particulier ariègeois, ont acquit une réputation de savoir-faire bien au delà de leurs frontières d’origine

 

Tag : Ours, Pyrénées, montagnes, sauvages

Ajouter un commentaire
Prénom
Commentaires
Création site web Angers WEB-SYSTEME | Tous droits réservés 1999-2018